Clinique vétérinaire – Paris 6

Création d’une clinique vétérinaire – Paris 6

Traditionnellement spécialisé en projets de rénovation d’appartements à Paris, SQUARE RENOVATION mène également des projets tertiaires. Comme ce fut le cas courant 2021 lorsque ces clients, qui nous avaient déjà confié leur rénovation d’appartement nous ont sollicités pour ce projet professionnel.  Vétérinaires installés dans le 6ème arrondissement de Paris, ils ont fait l’acquisition de l’ancienne boutique Agnès B, rue d’Assas, afin d’y installer leur nouvelle clinique

Les travaux de transformation de ce local commercial ont duré 5 mois. C’était le délai sur lequel s’était engagé SQUARE RENOVATION pour une rénovation intégrale des lieux, afin que cette boutique de prêt à porter devienne une clinique vétérinaire. 

Objectifs et problématiques du projet rue d’Assas

Cette surface commerciale d’environ 130m² a du subir de lourdes transformations pour répondre au cahier des charges de la nouvelle clinique vétérinaire. 

L’enjeu était d’intégralement tout refaire, dessiner de nouveaux espaces adaptés à cette nouvelle activité, en respecter les normes… tout en conservant certains éléments conférent au lieu son cachet : carreaux de ciment, anciennes menuiseries intérieurs massives…

Objectif atteint, les travaux ont permis d’apporter tout le confort contemporain, dans une décoration empreinte de modernité et de tradition.

La clinique vétérinaire en images :

Les détails du projet de transformation

Les propriétaires ont commencé par concevoir le projet avec un architecte afin de donner au lieux la fonctionnalité optimale pour leur activité de vétérinaire SQUARE RENOVATION, l’entreprise de rénovation d’appartement à Paris est ensuite intervenue pour la réalisation des lots techniques et architecturaux : cloisonnement des pièces, électricité, plomberie, peinture, climatisation, métallerie 

La démolition et le recloisonnement.

La transformation du local nécessitait décloisonner intégralement la surface, avant de redessiner les nouveaux espaces. La dépose des cloisons a nécessité de prendre les précautions nécessaires afin de protéger les éléments anciens qui allaient être conservés : en l’occurrence les carreaux de ciment au sol et le mobilier massif auparavant utilisé par la boutique de prêt à porter.

Une fois le mobilier et les cloisons évacués nous avons tracé les futures implantations et monté les nouvelles séparations.

Le nouvel espace compte désormais une salle d’attente avec surface de vente, trois salles de consultation, une salle de radiologie, une salle d’opérations, une cuisine.

Les verrières.

Toutes les cloisons intègrent des portes et verrières type “atelier”, réalisées sur mesure, permettant d’apporter une touche de modernité et de la lumière.