Appartements Haussmanniens et appartements parisiens

Square Rénovation est spécialisé dans la rénovation d’appartements Haussmanniens et plus généralement d’appartements parisiens anciens. Nous proposons des solutions appropriées à nos clients désireux d’en effectuer la rénovation.

Chaque projet de rénovation est unique. Dès le départ, nous aidons nos clients à définir clairement leurs besoins. De la demande de devis jusqu’à la réalisation de la rénovation, notre prestation inclut un accompagnement global et un interlocuteur exclusif qui vous accompagne dans chaque étape de votre projet.

 

NOS DERNIERS PROJETS

Nous connaissons les problématiques liées aux immeubles haussmanniens. Notre expertise nous rend capables d’anticiper les démarches à entreprendre avant d’entamer chaque rénovation, de réaliser les travaux dans les règles de l’art, et de respecter les délais. 

Notre grande expérience de rénovation d’appartements de style haussmannien nous a permis de rencontrer la plupart des problématiques inhérentes à l’immobilier ancien si typique de Paris. En particulier les spécificités liées à la rénovation des moulures, des parquets, des cheminées. Nous apprécions particulièrement ces projets de rénovation visant à apporter un confort moderne tout en préservant le cachet de l’ancien. Nous voulons mettre cette valeur ajoutée à votre service pour réaliser avec succès vos futures rénovations.

Même si la rénovation d’appartements dans des immeubles haussmanniens est notre prédilection, nous réalisons également des travaux de rénovation d’appartements familiaux de maisons, lofts et d’autres locaux à Paris et en région parisienne.

 

Comment reconnaître un appartement haussmannien ?

Les immeubles haussmanniens font clairement partie du paysage parisien. Ils séduisent des centaines de propriétaires chaque année.

Un appartement Haussmannien se reconnaît à  ses façades extérieures en pierre de taille, son parquet, ses moulures, ses cheminées et sa grande hauteur sous plafond.

Les immeubles haussmanniens se composent de 6 étages au maximum. Les balcons sont situés au 2ème et au 5ème étage.

Ces critères ont permis de reproduire ces immeubles dans plusieurs quartiers parisiens.

 

Pourquoi parle-t-on d’appartement Haussmannien ?

Au début du 19ème siècle, Napoléon est séduit par la beauté de la capitale Londonienne. À cette époque, Paris a un grand besoin d’être épurée et aérée. Napoléon décide donc de confier la mission de transformation de la capitale au préfet de la Seine, le Baron Haussmann, d’où vient l’origine du terme “Haussmannien.

Les travaux sont colossaux avec la création de 40 000 immeubles dans les 17 années, construits lors de la création des grandes avenues parisiennes que nous connaissons aujourd’hui, comme l’avenue Foch ou le boulevard Saint Germain.

L’uniformité des immeubles haussmanniens permet de gagner de l’espace et facilite la circulation dans Paris. De magnifiques cours intérieures voient le jour. Elles permettent de laisser entrer le soleil et d’améliorer la qualité de vie des parisiens.

Le Baron Haussmann est donc celui qui initie le style haussmannien et transforme littéralement le paysage de la capitale.

 

Où trouver un appartement haussmannien à Paris ?

Les appartements Haussmanniens sont une vitrine de la capitale. On décompte un très grand nombre d’immeubles d’inspiration haussmannienne dans tous les quartiers de Paris, et même en proche banlieue.

Ils sont notamment très présents dans les quartiers de Ternes, Europe, Champs Elysées, Chaillot, Plaine de Monceaux, Batignolles, etc.

Comment entretenir un appartement haussmannien ?

Un appartement haussmannien offre un prestige et un standing très prisé à Paris. Cependant, il demande une expertise spécifique pour conserver tout son charme au gré des rénovations. La rénovation d’un appartement haussmannien demande une maîtrise de la rénovation de l’ancien, en particulier en termes de menuiserie et de plâtrerie.

Pour réaliser des travaux de rénovation en bonne et due forme, il est conseillé de faire appel à des professionnels expérimentés. La construction datant du 19ème siècle, il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie de la façon dont l’immeuble a été construit.

En effet, la rénovation d’appartements Haussmanniens inclut d’utiliser des matériaux exclusifs et d’identifier ce qu’il est possible de modifier ou non. Il est parfois nécessaire de faire appel à des bureaux d’études et d’obtenir l’autorisation de la mairie avant d’effectuer des travaux.

 

Comment aménager et décorer un appartement haussmannien?

Un appartement haussmannien est reconnaissable à ses moulures, son parquet dont les pièces à vivres seront probablement en point de Hongrie, autant d’éléments à mettre en valeur lors des travaux. Mêler le style classique au style contemporain est très courant dans ces vieux appartements parisiens.

Notamment en délimitant les espaces en créant des univers différents, sans dénaturer les volumes. Par exemple, il est possible de choisir des couleurs différentes pour les murs de votre cuisine ouverte à dissocier de celles de votre séjour.

Si vous souhaitez effectuer la rénovation d’un appartement Haussmannien, l’équipe d’experts de Square Rénovation est spécialisée dans ce type de travaux. Contactez-nous sans plus attendre !!