La rénovation de maison à Paris 

Une maison à Paris est un bien atypique et aujourd’hui une denrée rare. Où trouve-t-on le plus de maison à rénover à Paris ? quelles sont les problématiques liées à la rénovation de maison à Paris ? Notre expérience nous permet de répondre à ces questions.

Square Rénovation est spécialisé dans la rénovation d’appartements et de maisons parisiennes. Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leur projet de rénovation en apportant des solutions adaptées à leurs besoins. Qu’il s’agisse d’anciennes meulières, de maisons d’architecte, d’hôtels particuliers, de maisons ouvrières, nous rénovons tous types de maisons à Paris.

Retrouvez nos dernières rénovations de maisons parisiennes sur cette page. Demandez votre devis, si vous avez un projet de rénovation de maison à Paris. Nous réalisons aussi des rénovations d’appartements haussmanniens, appartements familiaux, appartements style contemporain et des lofts à Paris et en région parisienne.

NOS DERNIERS PROJETS

Pourquoi existe-t-il si peu de maison à rénover à Paris ?

À Paris les immeubles structurent la ville, en particulier depuis les travaux du baron Haussmann, et logiquement le logement par excellence est l’appartement. Le besoin de logement des populations dans la capitale et la rentabilité du foncier expliquent pourquoi les immeubles s’étendent en hauteur, et pourquoi les maisons sont si rares. 

Les sous-sols instables, d’anciennes carrières, nous valent aujourd’hui de voir conservés des quartiers, rues, impasses bordées de petites maisons. Typiquement parisiennes, il s’agit d’anciennes maisons d’ouvrier. Le cadre de ces quartiers offre à ces maisons atypiques de vrais atouts du fait de leur rareté.

Quels styles de maisons parisiennes trouve-t-on dans la capitale ?

L’histoire est particulièrement marquée par la construction des maisons à Paris. Toutes les constructions sont liées à l’évolution architecturale dans la capitale. Qu’elles soient en pierre ou en briques, visibles ou discrètement dissimulées dans des voies privées, les maisons parisiennes ont un charme unique. 

La meulière : la maison parisienne en pierre hors du commun

La meulière est un type de maison parisienne qui date du début du 20ème siècle. A l’époque ces maisons  sont construites pour permettent aux ouvriers d’être à proximité de leur lieu de travail. Ces espaces sont mis de côté par les promoteurs, car les sous-sols en gruyère ne permettent pas la construction d’immeubles. Construites avec des roches, ces maisons parisiennes atypiques trouvent leur nom dans la pierre avec laquelle elles sont construites.  

Les “Gate communities” : les maisons parisiennes à l’abris des regards.

Très appréciées par les célébrités, les maisons parisiennes appelées “Gate community” ce qui signifie résidences privées, sont des copropriétés très sécurisées. Elles se situent dans des impasses ou voies privées non accessibles au public. Ces maisons parisiennes sont dotées en partie d’une architecture balnéaire dans des quartiers pittoresques.

 

A l’abris des regards ces maisons atypiques peuvent être à proximité de lacs. Véritables sources d’inspiration, ou pour simplement se reposer ou retrouver une sensibilité aux choses simples qu’offre le contact avec la nature, ces pavillons parisiens offrent une qualité de vie et une tranquillité surprenantes en pleine capitale.

Les “villages parisiens” qui abritent des maisons authentiques

On trouve à Paris plusieurs poumons de verdure, comme des villages, regroupant des maisons parisiennes. De belles allées silencieuses, vertes, pavées, véritables havres de paix. Le style est souvent simple, et les maisons de taille modeste. Petites maisons en brique, parfois reprenant l’esprit des colombages d’antan, ce qui confère un air de campagne, alors que nous sommes bien au coeur de la capitale.  

Où trouve-t-on le plus de maison à rénover à Paris ?

Les anciennes maisons ouvrières se trouvent dans un certain nombre de quartiers parisiens : la Buttes aux Cailles et les Peupliers, dans le 13ème, La Mouzaïa dans le 19ème, La Campagne à Paris dans le 20ème, Passy dans le 16ème et Montmartre dans le 18ème arrondissement, etc… , 

Ces résidences pavillonnaires sont connues sous leur nom de micro-quartier, comme par exemple la Petite Alsace ou la Petite Russie pour souligner que ces ensembles de maisons parisiennes sont construites avec une architecture particulière.

Les maisons parisiennes situées dans des résidences fermées se trouvent en partie dans le 16ème arrondissement de Paris. Parmi les résidences les plus connues, on distingue la Villa Montmorency et le Hameau Boileau.

Nous espérons avoir pu vous aider ! Si vous vous apprêtez à réaliser la rénovation d’une maison parisienne et que vous souhaitez confier la rénovation de votre bien à des experts, contactez-nous !