Projet la Muette

Rénovation d’appartement Paris 16.

Ce projet de rénovation consistait en la réhabilitation intégrale d’un appartement de 3 pièces dans le 16ème arrondissement de Paris. Il a nécessité un peu plus de 3 mois de travaux durant lesquels nous avons complètement métamorphosé l’appartement et créé des agencements.

Objectifs et problématiques du projet LA MUETTE.

Cet appartement n’avait pas été rénové depuis très longtemps, et n’était même plus habitable depuis plusieurs années. Le client, un particulier, en a fait l’acquisition pour en faire sa résidence principale. L’objectif était simple : ne rien garder, tout repenser, transformer un appartement insalubre en appartement moderne, adapté à une famille de 3 personnes.

Nous avons donc défini avec lui les priorités et avons élaboré un plan d’action pour une rénovation d’appartement sur mesure adaptée à ses problématiques. Chacune d’entre elles a été analysée par notre équipe afin d’apporter une solution pérenne.

Étapes de la rénovation de l’appartement “LA MUETTE”.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour répondre aux objectifs et aux attentes de notre client dans le respect du cahier des charges défini en amont. Comme souvent dans le cas de réhabilitation, nous avons procédé en 2 étapes pour faciliter la conception du futur appartement rénové. D’abord une phase de curage pour mettre à nu l’appartement, afin de travailler sur les volumes réels, valider les volumes envisagés, chiffrer avec précisons les travaux de rénovation de l’appartement “LA MUETTE”. Puis les travaux classiques de corps d’état techniques et architecturaux : cloisonnement des pièces, électricité, plomberie, peinture, menuiserie

Le curage et la démolition en amont des travaux de rénovation.

Le curage a permis de se rendre compte du volume global de l’appartement. Nous avons suivi les spécification d’un bureau d’études technique afin de valider la faisabilité de supprimer 4m de murs porteurs. Après avoir étayé et mis en place la structure IPN de soutènement, nous avons intégralement curé l’intérieur (murs, cloisons, sols…) et au final conservé uniquement les murs périphériques.

Coulage de la chape

Couler une chape présente plusieurs intérêts, outre le fait d’obtenir un niveau homogène dans tout l’appartement, en particulier sur le plan des corps d’état techniques. Les réseaux d’électricité et de plomberie peuvent y être intégrés afin de faciliter leur distribution dans l’appartement. Nous avons tiré ces réseaux avant de couler la chape, épaisse d’une dizaine de centimètres.

Le recloisonnement.

Une fois la chape coulée, nous avons organisé avec notre client une réunion dédié au traçage des cloisons. Nous avons ainsi validé sur le terrain ce qui avait été travaillé sur plan, en traçant au sol les futures pièces de son appartement. Ensuite le montage de cloisons en carreaux de plâtre et BA13 phonique est rapide, en quelque jours l’appartement a pris sa configuration cible.

Les revêtements.

Après le gros oeuvre et les lots techniques, les revêtements donneront à l’appartement son aspect final. Les sols des chambres, des couloirs et du séjour ont été habillées d’un parquet massif en chêne collé sur la chape. La salle de bains et sa douche à l’italienne sont carrelées, aspect mosaïque au sol, grands carreaux 30*60 aux murs. Au sol de la cuisine un carrelage effet carreaux de ciment.

Difficile de faire plus complet que cette rénovation de bien immobilier dans le 16ème par Square Rénovation votre entreprise rénovation à Paris. Ce projet a été livré en 3 mois et 1/2, à la date annoncée à notre client.

Le projet LA MUETTE en image: