3 conseils incontournables pour rénover un bien parisien

3 conseils incontournables pour rénover un bien parisien

Vous venez d’acquérir votre bien et on vous a enfin remis les clés ! Désormais vous pouvez entreprendre la rénovation et prévoir votre installation. Mais, par où commencer ? Allez-vous rafraîchir le bien ou tout rénover ? Souhaitez-vous ajouter de nouvelles pièces ? agrandir le séjour ? refaire la cuisine… Tant de questions à vous poser avant de débuter une étape importante : la construction de votre projet de rénovation.

Concrètement, qu’est-ce qu’un projet de rénovation ?

On parle de projet de rénovation lorsque l’on décide de transformer partiellement ou totalement l’intérieur voir l’extérieur d’un bien dans le but de le moderniser. Refaire la peinture, les murs, les sols, redimensionner les espaces font partie de la rénovation d’un bien.

1. Quel type de projet avez-vous ?

Que vous ayez un appartement parisien ou un bien plus atypique (loft, atelier, maison, etc.), la première question à vous poser est : quelle rénovation souhaitez-vous ? Pour vous éclairer dans cette quête, voici 3 degrés de rénovation les plus courants :

Le rafraîchissement

Le rafraîchissement est le premier niveau de rénovation, il s’agit d’une légère rénovation de l’existant, consistant essentiellement à refaire les peintures, reprendre les sols et autres revêtements. Il s’agit de donner une seconde jeunesse à la décoration. Ici on ne touchera pas à l’ossature du bien, on ne dessinera pas les volumes.

Particularité du rafraîchissement

Même s’il s’agit d’une rénovation légère, il est nécessaire d’identifier les priorités. Vous faites appel à un professionnel de rénovation, il prend le temps de créer le projet à vos côtés. Il peut identifier des points importants qu’il serait important de traiter à l’occasion de ces travaux. Par exemple, si votre projet est de faire les peintures, il faudra vous assurer de ne pas avoir à refairel’électricité dans un futur proche, car cela nécessitera alors de reprendre les peintures. Il vous faudra donc rester flexible et attentif aux conseils de votre interlocuteur.

La rénovation totale de l’existant

La rénovation totale, contrairement au rafraîchissement qui est principalement esthétique, consiste à tout refaire dans l’appartement. Toutes les pièces sont refaites, tant au niveau de la plomberie, de l’électricité, des murs, des sols… salles de bains et cuisine refaites à neuf, potentiellement les portes & fenêtres, les dressings…

Particularité de la rénovation totale

La rénovation totale ou rénovation intégrale est un projet conséquent, qui va durer plusieurs mois. Lorsque rien n’a été rénové au fil de l’eau, un appartement nécessite un tel type de projet tous les 30 ans en moyenne.

La diversité des options, des choix, des matériaux nécessite que le projet soit cadré pour respecter l’enveloppe budgétaire fixée. Il n’y a pas de limites lorsqu’on rénove intégralement un appartement (domotique, menuiserie sur mesure, climatisation, matériaux haut de gamme…)

À cette étape, établissez les priorités en listant ce qui est primordial et ce qui est secondaire, demandez à l’entreprise de rénovation un devis “à tiroirs” afin de vous permettre d’arbitrer une fois l’enveloppe atteinte

La rénovation lourde ou réhabilitation

La rénovation lourde est le niveau le plus élevé en matière de travaux de rénovation. On parle aussi de réhabilitation, dans le sens où rien n’est à garder, pas même l’existence des pièces de l’appartement qui sera redessiné. Elle commencera par un curage de la surface, il s’agit d’évacuer tous les revêtements, les cloisons, les portes, et pourquoi pas certains éléments porteurs.

L’appartement va être intégralement recréé, après une nécessaire phase d’étude, de réflexion, de plans pour définir les nouveaux espaces, les circulations… Dans ce type de projet, seule l’enveloppe extérieure et les principaux éléments porteurs restent, tout le reste sera neuf, un peu comme s’il s’agissait de créer un logement à partir d’une surface brute ou d’une ancienne grange.

Particularité rénovation lourde ou réhabilitation

Vous êtes libre de tout accomplir ! Maintenant, n’oubliez pas que vous êtes à Paris et qu’il est parfois nécessaire d’avoir des autorisations spécifiques de la copropriété (par exemple pour abattre un mur porteur), voire de la ville pour des éléments liés à l’urbanisme, modification de façade par exemple. Il faut être conscient que tout refaire en profondeur demande du temps, en particulier lors de la conception. Un architecte peut s’avérer nécessaire pour concevoir votre futur appartement, l’entreprise de rénovation devra être habituée à ce type de projets lourds, afin d’assurer un respect de la qualité, du budget et des délais.

De votre côté, plus les travaux sont lourds, plus il faut vous préparer à être sollicités sur le projet. Les décisions à prendre sont nombreuses, principalement en phase de préparation, mais aussi en cours de chantier. Les clients, autrement appelés maîtres d’ouvrage, sont contributeurs à part entière sur le projet, les délais dépendent aussi de leur capacité à choisir et arbitrer.

2. Estimer le coût : avec une marge de manoeuvre

Après avoir identifié le degré de profondeur de votre projet (rafraîchissement, rénovation totale, ou réhabilitation lourde), vous devez le budgétiser. En première approche il est possible d’estimer une enveloppe permettant rapidement d’identifier si votre budget vous permet d’envisager cette nature de travaux, voire d’ajuster votre offre dans le cas d’une acquisition. À ce stade l’estimation est approximative, basée sur des ratios ou l’expérience de votre interlocuteur, une marge de manœuvre de 20% environ est nécessaire.

Ensuite, seule une entreprise de rénovation tous corps d’état pourra chiffrer précisément les ouvrages, après avoir étudié chaque spécificité, consulté ses fournisseurs, etc… Dans ce cas, il s’engage sur les prix des prestations prévues sur son devis. Néanmoins, l’expérience montre que, même en ayant tout prévu en amont, les clients abordent plus sereinement leur projet avec une marge de sécurité de 10% environ, car la rénovation d’un bien parisien entraîne parfois des imprévus, mais surtout l’avancée des travaux peut faire émerger de nouvelles idées auxquelles il serait dommage de renoncer étant pris à la gorge. Ne pas sous-estimer l’envie soudaine de vous faire plaisir en ajoutant finalement la verrière que vous aviez initialement arbitrée.

3. Choisir l’entreprise qui fera les travaux : architecte? entreprise de rénovation ? échange direct avec les artisans ?

La réussite d’un projet de rénovation dépend en partie du choix de vos partenaires. Voici quelques éléments de réponses qui vous aiguilleront.

Un prestataire expérimenté

Choisir le bon partenaire est essentiel. Pour trouver un prestataire compétent, il convient de chercher une entreprise avec de l’expérience sur le terrain. Nous vous conseillons de consulter son site, ses références de chantiers qui pourraient s’apparenter à ceux de votre appartement et également les réseaux sociaux pour voir l’avis de leurs clients. Après avoir contacté la société, appréciez leur méthodologie de chiffrage des travaux, leur écoute de vos besoins, la présentation des devis. Dites vous que le sérieux ressenti lors de cette étape peut présager de la future relation que vous aurez en chantier.

Un prestataire reconnu

Vous ne pouvez vous contenter de la part du professionnel d’une simple promesse, que tous feront, à respecter les délais. Vous devez aller plus loin. Nous vous conseillons de vous forger une conviction par d’autres indices, en particulier les témoignages que vous pourrez recueillir, via les avis d’anciens clients. Que disent-ils du respect des délais ? du suivi des travaux ? de l’approche client ?

Ensuite, vous avez obtenu des devis, votre idée est faite (pensez à demander les attestations d’assurance et à vérifier que les lots concernés sont bien couverts). Vous pouvez tout à fait conforter votre choix en demandant à visiter un chantier en cours, et pourquoi pas à appeler un client.

Ces trois conseils résultent de notre expérience sur le terrain. Nous espérons avoir pu vous aider dans la construction de votre projet de rénovation et vous souhaitons plein de succès dans la rénovation de votre bien !