Grand appartement haussmannien au Trocadéro

Rénovation d’un grand appartement haussmannien proche du Trocadéro

Square Rénovation a mené un projet complet pour remettre au gout du jour un très bel appartement haussmannien à Paris 16, à deux pas du de la place du Trocadéro. Cet appartement est typiquement haussmannien avec sa hauteur sous plafond, ses moulures, ses cheminées, son parquet d’époque. Cet appartement familial compte 7 pièces  et s’étend sur 260m². Double séjour, 4 chambres, un bureau, 3 salles de bains, une buanderie… cet appartement haut de gamme nécessitait une rénovation à la hauteur de ses prestations.

Objectifs et problématiques du projet Trocadéro

Cet appartement était dans son jus, il n’avait pas connu de rénovation intégrale depuis de nombreuses années. Le projet a consisté en une réhabilitation complète qui devait remodeler les lieux pour y apporter un confort moderne, tout en préservant le charme historique de cet appartement haussmannien.

Plusieurs mois de travaux ont permis d’atteindre cet objectif, pour délivrer aux clients un appartement refait à neuf, et équipé de tout le confort moderne avec par exemple la mise en place de d’une climatisation.

Le Projet Trocadéro en images :

Les points significatifs de la rénovation de l’appartement au Trocadéro

Avant d’attaquer la phase travaux, les propriétaires ont travaillé avec un architecte DPLG, pour les modifications structurelles, et un architecte d’intérieur pour la décoration.  SQUARE RENOVATION, l’entreprise de rénovation d’appartement à Paris est ensuite intervenue pour mener le projet dans son intégralité

Les salles de bain.

La rénovation de cet appartement parisien de créer le confort moderne pour une famille, notamment en rénovant et créant 3 salles de bains. Deux salles de bains dans la zone enfants, et une salles de bains dans la suite parentale. A noter le choix architectural d’avoir intégré la salle de bains parentale dans la chambre au moyen de cloisons vitrées.

Le parquet.

Cet appartement disposait comme toutes les constructions haussmanniennes d’un parquet massif d’origine. Ce parquet est en “point de Hongrie” dans les pièces de réception et en “pose à la française” dans les autres zones. Dans le salon, il présente la particularité de ne pas être en chêne, mais en acajou, ce qui lui confère une teinte rouge et chaleureuse. Tout le parquet de l’appartement a été poncé et vitrifié, parfois recréé ou complété là où il présentait des manques.

Le gros oeuvre.

Cet appartement a été largement restructuré selon la conception de l’architecte DPLG. Après le passage d’un bureau d’études, Square Rénovation a mis en œuvre les renforts structurels préconisés pour reprendre les charges. Nous avons ainsi réalisé plusieurs ouvertures de murs porteurs au moyen de renforts métalliques type IPN. Ces ouvertures ont ensuite été habillées par des reprises de plâtrerie.

Le staff

La redistribution des espaces dans un appartement ancien nécessite des reprises esthétiques en plâtrerie. Il s’agit de recréer les moulures et corniches à l’identique. La technique consiste pour notre staffeur à venir prendre une empreinte des décors existants, à créer un moule, puis à produire de nouvelles longueurs de décors. Cette technique présente l’avantage de recréer strictement le décor, en reproduisant son état d’usure.

 

Les acteurs de la rénovation de l’appartement Trocadéro

Square Rénovation a collaboré avec le client final, mais aussi avec les professionnels qui ont oeuvré sur ce projet. Architecte DPLG, architecte d’intérieur, corps d’état techniques, menuisier, cuisiniste, climaticien… Tous ont veillé à proposer des services de qualité et cela en respectant les délais.

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation à Paris et que vous souhaitez obtenir des conseils, l’équipe de Square Rénovation est disponible pour répondre à vos questions. Pour cela, faites-nous parvenir votre projet de rénovation et faites la demande de devis gratuit !