Projet Charlet – Paris 15

Rénovation d’un appartement haussmannien Paris 15

Square Rénovation a mené à bien la rénovation de cet appartement haussmannien courant 2021. Notre intervention consistait à conserver globalement la distribution de cet espace familial mais à le rénover en profondeur.

La rénovation de cet appartement a eu lieu dans le quartier Montparnasse, côté 15ème arrondissement. Ce quartier, jouxtant la gare, est dynamique et dispose de beaux immeubles haussmanniens si caractéristique de Paris. 

Ce chantier a été mené sans architecte, le client souhaitait préparer et mener le projet directement avec l’entrepreneur. Il a donc choisi de travailler directement avec Square Rénovation, qui confie chaque chantier à un conducteur de travaux

Objectifs et problématiques du projet Charlet

Cet appartement présentait déjà une bonne distribution lorsque notre client l’a acquis pour en faire sa résidence principale. L’objectif de la rénovation était de le remettre au gout du jour, d’y apporter un confort et un esthétisme du 21eme siècle. Ceci en conservant les caractéristiques des appartements de cette époque, avec notamment ses cheminées, ses parquets, ses moulures.

Le projet Charlet en images :

Quelques focus sur cette rénovation

Tout dans cet appartement a été intégralement refait par Square Rénovation : électricité, plomberie, chauffage, peinture, menuiserie intérieure et extérieure

Les fenêtres.

Comme c’est souvent le cas dans les appartements anciens, les fenêtres en bois étaient en simple vitrage. Un chantier global de rénovation est l’occasion de les remplacer pour un gain thermique et phonique. Cette opération se fait rarement dans un logement habité, en raison des reprises de plâtrerie induites par une dépose totale.

Les fenêtres ont été fabriquées sur mesure par une menuiserie française.  Comme souvent elles ont été prévues en bois massif dans les pièces à vivre et les chambres, en PVC dans les pièces d’eau

La peinture.

Après un important travail de préparation comme le lessivage ou l’ouverture des fissures, un entoilage est réalisé sur les zones les plus dégradées, afin de ralentir les refissurassions. Cet appartement a été intégralement entoilé en raison du mauvais état général des supports.

Après plusieurs passes d’enduit et leur ponçage, les couches finales de peintures peuvent être appliquées. Ces sont elles qui donneront l’aspect final et créeront l’ambiance recherchée.

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation à Paris et que vous souhaitez obtenir des conseils, l’équipe de Square Rénovation est disponible pour répondre à vos questions. Pour cela, faites-nous parvenir votre projet de rénovation et faites la demande de devis gratuit !