Appartement Bellechasse

Rénovation d’un appartement ancien, rue de Bellechasse

Nous avons achevé début 2022 rénovation lourde d’un appartement à Paris dans le 7ème arrondissement. Cet appartement de 130m² devait être métamorphosé par la redistribution de l’espace en créant plusieurs ouvertures dans des murs porteurs.

La rénovation de cet appartement a eu lieu rue de Bellechasse, dans un quartier prestigieux du 7ème arrondissement, à deux pas du boulevard Saint Germain, dans le quartier des ministères. Nous avions prévu  5 mois pour réaliser les travaux de rénovation, ce qui a été le cas, et avons travailler directement avec la cliente, sans architecte.

Objectifs et problématiques du projet Bellechasse

Le souhait de notre cliente était de réorganiser l’espace et de l’ouvrir au maximum.

Comme souvent dans ce quartier les immeubles sont anciens, ils ont bougé avec le temps, rien n’est droit. Ces constructions sont plus anciennes que les immeubles haussmanniens, plus sobres aussi.

Notre objectif était de conserver ce charme tout en apportant modernité et confort à cet appartement.

Le projet Bellechasse en images :

Les particularités de cette rénovation

Avant d’attaquer la phase travaux, les propriétaires ont mandaté un bureau d’études structure pour vérifier la faisabilité de leur projet et obtenir ses préconisations…  SQUARE RENOVATION, l’entreprise de rénovation d’appartement à Paris est ensuite intervenue pour les mettre en œuvre et pour réaliser tous les travaux

Les murs porteurs.

La rénovation de cet appartement sur Paris impliquait d’ouvrir les murs, et en particulier de créer 3 ouvertures dans des porteurs.

Cette opération est technique, elle nécessite de faire réaliser des calculs en amont par un bureau d’étude. Le “BET” fournit une note de calculs qui préconise le dimensionnement des renforts destinés à reprendre les charges. Ceux-ci prenant notamment en compte la nature de la construction, de l’étage, de la longueur d’ouverture.

Sur le plan administratif il est nécessaire d’obtenir l’aval de la copropriété, via une assemblée générale.

Le dallage à cabochons.

Notre cliente a souhaité remplacer les revêtements d’une zone de l’appartement par un dallage en pierre. Le motif choisi est typique des demeures raffinées des 17ème et 18ème siècles, probable époque de construction de l’immeuble. Il s’agit de dalles de pierre de Bourgogne octogonales reliées entre elles par de petits carreaux de pierre bleue.

 

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation à Paris et que vous souhaitez obtenir des conseils, l’équipe de Square Rénovation est disponible pour répondre à vos questions. Pour cela, faites-nous parvenir votre projet de rénovation et faites la demande de devis gratuit !