Projet Maubeuge

Rénovation d’un appartement haussmannien à Paris 9

Nous avons effectué la rénovation intégrale d’un tres bel appartement haussmannien situé rue de Maubeuge dans le 9ème arrondissement. Cet appartement est typiquement parisien, situé au 5ème, étage noble des immeubles haussmanniens. Notre mission consistait en une rénovation intégrale d’un bel appartement familial de 120m² resté dans son jus depuis des années. 

La rénovation de cet appartement dans un quartier typiquement haussmannien. La rue de Maubeuge a vu le jour à partir de 1865, soit 10 ans après le démarrage des travaux titanesques initiés par le baron Haussmann. L’immeuble dans lequel nous sommes intervenus est emblématique de cette période. 4 mois de travaux de rénovation ont été nécessaires pour rendre à l’appartement son faste d’antan.  Un architecte avait conçu les nouveaux volumes de l’appartement, mais Square Rénovation a été seul avec son client en phase d’exécution. 

Objectifs et problématiques du projet Maubeuge

L’enjeu majeur de ce projet, comme c’est le cas pour la plupart des appartements haussmanniens que nous rénovons, était de conserver les éléments typiques des constructions de cette époque, tout en les mariant avec des éléments contemporains, designs et sources de confort.

Cet appartement était pourvu des éléments décoratifs emblématiques des appartements haussmanniens : parquets, moulures et cheminées. Nous les avons conservés, rénovés, parfois remplacés à l’identique.

Le Projet Maubeuge en images :

Les Étapes de la rénovation de l’appartement Haussmannien

Avant d’attaquer la phase travaux, les propriétaires ont travaillé avec un  architecte d’intérieur sur la définition des volumes, les circulations…  SQUARE RENOVATION, l’entreprise de rénovation d’appartement à Paris a ensuite réalisé l’ensemble des travaux : redistribution des pièces, électricité, plomberie, peinture, fenêtres, parquets

Les salles de bains.

Cet appartement parisien est désormais doté de deux salles de bains modernes, fonctionnelles et confortables. Une salle de douche / buanderie pour les invités mais surtout une salle de bains parentale, attenante à la chambre. Elle est particulièrement atypique par la baignoire en angle et par la verrière en angle en partie haute qui lui apporte de la lumière naturelle.

Les chassis vitrés.

Dans l’exercice de marier des styles anciens et contemporains, l’insertion de verrières est très adapté, nous en posons fréquemment dans les appartements haussmanniens.

Dans cet appartement parisien, deux verrières an aluminium sur mesure de notre partenaire La Ruche ont été posées. La première sépare la cuisine de l’entrée, la seconde est atypique : elle forme une imposte haute entre la chambre parentale et la salle de bains.

A noter, une astuce sur ces deux verrières : certaines vitres ont été remplacées par des miroirs afin de ne pas créer de transparence vers des éléments inesthétiques. Le résultat est très réussi

La menuiserie.

  • Le Parquet : Le sol de l’appartement date de l’origine de l’immeuble et était en bon état général. Le parquet en point de Hongrie, autre spécificité des appartements haussmanniens, a été rénové, poncé et vitrifié. Par endroit des manques ont été réparés.
  • Les meubles : La cuisine, le dressing et les meubles du bureau ont été réalisés sur mesure par notre partenaire Cuisishop.
  • Les fenêtres : de fabrication française, elles ont été remplacée en dépose totale, réalisées en bois sur mesure. Les fenêtres ont été ornées de crémones en aspect vieilli.

Les vitraux.

Une des singularités de la décoration de cet appartement haussmannien est l’ajout de vitraux à la demande de son propriétaire.

Dans le salon, une imposte vitrée a été ornée d’un vitrail décoratif dessiné avec notre client dans l’esprit de l’appartement. Ce motif a été repris dans les portes de la salle à manger. Notre client nous a demandé de supprimer les panneaux de bois de la porte pour y insérer du vitrail. Ces vitraux ont été réalisés par les ateliers Duchemin à Paris.

 

Les acteurs de la rénovation de l’appartement rue de Maubeuge

Square Rénovation a mené l’intégralité des travaux de rénovation de cet appartement haussmannien, en lien permanent avec son client, propriétaire des lieux. Le client avait auparavant travaillé en phase conception avec un architecte, mais qui n’a pas réalisé le suivi des travaux de rénovation. C’est une particularité de notre entreprise de rénovation, nos conducteurs de travaux sont hablitués à piloter le chantier en lien avec le client, ce qui peut satisfaire des besoins de rénovation sans maître d’oeuvre ou de travaux sans architecte

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation à Paris et que vous souhaitez obtenir des conseils, l’équipe de Square Rénovation est disponible pour répondre à vos questions. Pour cela, faites-nous parvenir votre projet de rénovation et faites la demande de devis gratuit !