Projet Saint Michel

Rénovation intégrale d’un appartement haussmannien situé Boulevard Saint Michel

Square Rénovation a intégralement rénové un bel appartement haussmannien à Paris en bas du boulevard Saint-Michel, sur son côté 6ème arrondissement. Cet appartement est en étage intermédiaire d’un immeuble typiquement Haussmannien. Notre intervention consistait à rénover intégralement l’appartement, resté dans son jus depuis les années 70. Cet appartement comptait 5 pièces, pour une surface totale de 140m²

La rénovation de cet appartement a eu lieu dans le plus ancien quartier de Paris. Dans l’hypercentre parisien, à 2 pas de la fontaine Saint Michel, de la Sorbonne, du quartier latin et de la rue Saint André des Arts . Il a fallu 5 mois pour réaliser les travaux de rénovation, durant lesquels nous avons redonné son cachet d’antan à l’appartement. Une rénovation sans architecte, directement entre Square rénovation et son client.

Objectifs et problématiques du projet Saint Michel

Cet appartement n’avait pas été refait depuis plusieurs dizaines d’années  lorsque notre client l’a acquis pour en faire sa résidence parisienne. L’objectif de la rénovation était de garder les volumes et le cachet de l’appartement, tout en refaisant tout à neuf. L’appartement typique du style haussmannien, est fait d’une enfilade de pièces de grande taille.

L’objectif de la rénovation de cet appartement était donc de tourner la page des années 70, des papiers peints à fleur et des moquettes pastel pour lui rendre ses lettres de noblesse.

Le Projet Saint-Michel :

Les Étapes de la rénovation de l’appartement du boulevard Saint Michel

Ce chantier de rénovation avait pour cadre particulier que le client, un expatrié français, demeurait à l’étranger. Il a fallu communiquer, concevoir et travailler en prenant en compte la spécificité de la distance. C’est une spécialité de SQUARE RENOVATION, entreprise de rénovation qui met la communication au cœur de ses chantiers. Nous avons réalisé l’intégralité des travaux, en menant tous les lots, techniques et architecturaux : électricité, plomberie, peinture, parquet et fenêtres

La démolition et la préparation des surfaces.

La rénovation de cet appartement sur Paris nécessitait de retirer tous les anciens revêtements, certaines boiseries, les anciens agencements. L’intégralité de ce grand appartement était recouvert de papier peint, et certaines pièces de moquette. .

La particularité de ce quartier de l’hypercentre parisien est son inaccessibilité, la nécessité d’avoir une logistique particulière pour les approvisionnements de chantier et les évacuations de gravats. Tout a été déposé, d’abord stocké sur le chantier, puis évacué en décharge

Les revêtements.

Le sol de l’appartement est revêtu d’un beau parquet massif d’époque que nous avons rénové par ponçage et vitrification.  L’age avancé de ce parquet, datant probablement de la construction de l’immeuble, lui confère un certain cachet mais a nécessité de nombreuses reprises ponctuelles pour corriger des affaissements.

Les fenêtres.

Cet appartement donne sur le boulevard. Ni le charme intérieur de l’appartement, ni son exposition sur le vieux Paris n’aurait permis des excentricités en termes de fenêtres. Nous les avons toutes remplacées à l’identique, en bois massif, en chêne français, avec ouverture à mouton et gueule de loup, dans le plus pur style classique. Côté confort, ce changement a évidemment permis à l’appartement de se doter de double vitrage, élément essentiel pour un confort thermique et phonique.

La peinture.

un appartement haussmannien de 140m², c’est une surface de plus de 350m² de murs et plafond, déduction faite des portes, fenêtres, cheminées, etc…, 12 fenêtres, 24 portes intérieures à peindre recto-verso.

La particularité de cet appartement est la profusion et la qualité des moulures que nous retrouvons sur les plafonds comme souvent, mais aussi sur les murs avec quantité de cimaises et ornementations. Ces moulures en staff doivent être soigneusement préparées, et recouvertes de couches de peinture les plus fines possible afin de ne pas estomper les reliefs.

 

Rénovation de l’appartement Saint Michel : le témoignage du client

“Promis par le client, il ne devrait pas tarder…”

Monsieur J., acquéreurs d’un appartement haussmannien

 

Les acteurs de la rénovation de l’appartement Saint Michel

Square Rénovation a mené seul ce projet, sans architecte. Le client, qui résidait à l’autre bout du monde, a demandé à un membre de sa famille de le représenter pour les réunions physiques. Mais le process Square Rénovation lui a permis de vivre son projet de l’intérieur et a contribué à effacer la distance.  Compte-rendu hebdomadaire par notre conducteur de travaux, envoi de photos régulières, etc…

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation à Paris et que vous êtes expatriés, l’équipe de Square Rénovation est disponible pour répondre à vos questions. Pour cela, faites-nous parvenir votre projet de rénovation et faites la demande de devis gratuit !