Rénovation complète à Montmartre

Rénovation d’un appartement à Montmartre

Nous avons effectué la rénovation d’un appartement à Paris dans le quartier de Montmartre. Cet appartement se situe dans un immeuble post-haussmannien du début du XXème siècle. Notre mission consistait à effectuer la rénovation complète d’un appartement familial de 100m² environ.

La rénovation de cet appartement a eu lieu dans le quartier très prisé de la Butte Montmartre, dans les rues escarpées situées à l’arrière de la basilique. Ce quartier dispose de belles ruelles pavées et de charmantes petites maisons,  il fait partie des quartiers mythiques de la capitale, et est très visité par les touristes. Il s’agissait avant notre intervention d’appartement “dans son jus” qui n’avait pas connu de rénovation depuis de nombreuses années. Nous avions annoncé 14 semaines à notre client pour refaire intégralement l’appartement, soit moins de 3 mois. Mission accomplie avec remise des clefs à très exactement 14 semaines.

Comme près de la moitié de nos chantiers de rénovation, ce projet a été mené sans architecte, directement entre le propriétaire et l’entreprise de travaux. C’est un de nos atouts : le chargé d’affaires puis le conducteur de travaux assurent cette mission.

Objectifs et problématiques du projet Montmartre

L’objectif était de donner une seconde jeunesse à l’appartement. Habité depuis longtemps par une personne âgée, la précédente rénovation globale de l’appartement datait probablement de plus de 50 ans. Peinture écaillée, revêtements hors d’age, robinetterie antique…

L’enjeu pour les nouveaux propriétaires de l’appartement était donc de repartir pour plusieurs décennies avec le confort moderne, le tout dans une atmosphère classique et sobre.

Le Projet en images :

Les travaux de l’appartement rénové à Montmartre

Tout a été refait dans cet appartement par  SQUARE RENOVATION, l’entreprise de rénovation d’appartement à Paris. Les lots techniques (électricité, plomberie) et les lots architecturaux (plâtrerie, carrelage, peinture, menuiserie...)

La préparation de chantier.

Une bon chantier de rénovation débute nécessairement par une phase de préparation. Les différents plans ont été présentés par l’entreprise de travaux, et validés par les clients : plan des démolitions, plan électrique, plan des pièces d’eau…

Cette préparation est la condition d’un projet fluide, sans arrêt de chantier. Elle permet notamment de passer les commandes en temps et en heure, ce qui est indispensable sur un projet court comme celui-ci.

La plâtrerie.

Immédiatement après la phase de démolition, les nouveaux volumes prennent forme. Les cloisons sont montées en BA13 sur ossature métallique ou en carreaux de plâtre.

Les faux plafonds sont installés et permettent de passer les réseaux de plomberie et d’électricité

Le carrelage.

Après dépose des revêtements existants  chapes et ragréages viennent assurer la planéité des supports. Les pièces humides doivent ensuite être revêtues d’un système d’étanchéité sur les sols et les futures zones de projection.

Enfin carrelages et faïences sont posées et reliés par des joints hydrofuges.

La menuiserie intérieure.

Dans cet appartement, le parquet a été partiellement déposé-reposé afin de permettre le passage de l’électricité et éviter les encastrements dans les murs.

Après quelques réparations, le parquet existant conservé a été poncé à la monobrosse et à la bordureuse puis vitrifié

La menuiserie extérieure.

Square Rénovation a remplacé toutes les fenêtres de l’appartement, qui dataient de la construction de l’immeuble.

Elles ont été fabriquées sur mesure, en reprenant les spécifications de la copropriété, par un menuisier français. Comme souvent dans les appartements parisiens de cette époque, les fenêtres sont remplacées à l’identique, en bois massif, avec une fermeture à gueule de loup.

 

 

Les acteurs du chantier de rénovation à Montmartre

Du début à la fin, Square Rénovation a accompagné son client dans son projet de rénovation d’appartement parisien. Au démarrage le chargé d’affaires, pour la 1ère visite, la rédaction du devis gratuit, la préparation du chantier. Puis le conducteur de travaux, interlocuteur unique au fil des semaines de chantier. A noter que la direction de Square Rénovation suit le bon déroulement de chaque projet, au moyen d’une réunion hebdomadaire avec chaque conducteur de travaux.

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation à Paris et que vous souhaitez obtenir des conseils, l’équipe de Square Rénovation est disponible pour répondre à vos questions. Pour cela, faites-nous parvenir votre projet de rénovation et faites la demande de devis gratuit !