Appartement rue de Grenelle

Restructuration d’un appartement à Paris 7

Ce projet consistait à restructurer lourdement un appartement à Paris dans le 7ème arrondissement. Ce logement assez classique comptait 3 pièces et n’avait pas vu passer d’entreprise de rénovation depuis plusieurs décennies. Notre intervention consistait à effectuer une réhabilitation lourde pour le transformer en un agréable 2 pièces de 55m² 

La rénovation de cet appartement a eu lieu dans le quartier très prisé du centre du 7ème arrondissement, non loin de la rue Cler et de l’avenue Bosquet. Ce beau quartier parisien dispose de belles avenues bordées d’immeubles haussmanniens, mais aussi de rues pietonnes et de petits commerces. Ce chantier a commencé le jour du déconfinement de mai 2020, et a nécessité 15 semaines de travaux

Objectifs et problématiques du projet Grenelle

Cet appartement, assez classique, disposait de 3 petites pièces desservies par un couloir. Le propriétaire souhaitait redistribuer intégralement les volumes, pas un élément n’est resté à sa place, pour au final obtenir un très beau 2 pièces avec une grande pièce à vivre et une chambre.

Le Projet Grenelle en image :

Les Étapes de la rénovation de l’appartement rue de Grenelle

Il s’agit d’un projet mené directement par le client et par SQUARE RENOVATION. Nous réalisons beaucoup de projets sans architecte ou sans décorateur. 

Le gros œuvre.

La rénovation complète de cet appartement sur Paris a commenèa par un curage complet des lieux. Dépose des cloisons, des parquets, des carrelages… de sorte à obtenir une surface vide de toute contrainte avant de reconstruire. L’appartement était en étage élevé. Afin de préserver les parties communes, et le dos de nos compagnons, l’évacuation des gravois a été réalisée par monte-meuble.

L’opération de restructuration a nécessité de supprimer des murs porteurs. Square Rénovation a mis en oeuvre les préconisations d’un bureau d’étude, notamment par un étaiement conséquent et la mise en place de portails en IPN.

Isolation et chauffage par le sol.

Le parquet ayant été intégralement déposé, le propriétaire a souhaité installer un chauffage par le sol. Ce système compte différents avantages, en particulier la diffusion régulière et douce de chaleur, le gain d’espace obtenu per l’absence de radiateurs, l’isolation vis à vis des voisins dans les immeubles anciens.

Après isolation par épandage d’une mousse polyuréthane, les serpentins électriques ont été disposés sur toute la surface de l’appartement et recouverts d’une mince chape. Le tout a été recouvert par un parquet en chêne.

Les fenêtres.

Le confort thermique et phonique des futurs occuppants de l’appartement nécessitait de changer les vieilles fenêtres en bois, certainement d’origine.

Nous les avons remplacées par des fenêtres en bois massif et double-vitrage, et reprenant le cahier des charges de la copropriété de l’immeuble. Ces fenêtres ont été fabriquées sur-mesure par un menuisier établi en France et elles ont été peintes en atelier.

 

Rénovation de l’appartement Grenelle : le témoignage du client

“…”

Monsieur  A., acquéreur d’un appartement parisien

 

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation à Paris et que vous souhaitez obtenir des conseils, l’équipe de Square Rénovation est disponible pour répondre à vos questions. Pour cela, faites-nous parvenir votre projet de rénovation et faites la demande de devis gratuit !