Projet Bourg l’Abbé

Rénovation d’un appartement ancien dans le 3ème arrondissement de Paris

Nous avons effectué la rénovation haut de gamme d’un appartement familial à Paris dans le 3ème arrondissement. Cet appartement se différenciait d’un appartement haussmannien, par son ancienneté, car situé dans un immeuble pans de bois.  Notre intervention consistait à rénover intégralement un bel appartement de 100m².

Cette réhabilitation lourde a eu lieu dans l’hypercentre de Paris, à proximité du metro Rambuteau, des quartiers de l’Horloge, du Marais et du centre Pomidou. Les travaux de rénovation ont été exécutés sur les prescriptions Sylvie Detourbay, architecte d’intérieur.

Objectifs et problématiques du projet Bourg l’Abbé

L’objectif du projet était de remodeler complètement l’appartement, acquis “dans son jus” par nos clients. 

Situé au 2ème étage d’un immeuble à pans de bois, il s’agit d’une construction plus ancienne que les traditionnels appartements haussmanniens. D’un style plus épuré, ces immeubles typiques de ces quartiers centraux ont aussi subi les affres du temps, l’on peut constater à vue d’oeuil les anciens affaisssments, fissures, etc…

Le Projet Bourg l’Abbé en image :

Les Étapes de la rénovation de l’appartement Bourg l’Abbé à Paris 3

Sylvie Detourbay, architecte d’intérieur a pris le temps de concevoir l’ensemble du projet de rénovation, du gros oeuvre aux plus petits détails de finition.  Ensuite SQUARE RENOVATION, l’entreprise de rénovation d’appartement à Paris est intervenue pendant plusieurs mois pour la réalisation des lots techniques et architecturaux : cloisonnement des pièces, électricité, plomberie, peinture, fenêtres

Le gros oeuvre et les travaux de structure.

Afin de corriger les affres su temps dans ce vieil immeuble parisien, et avant d’entreprendre les travaux de second oeuvre, nous avons consolidé la structure, en particulier renforcé les planchers qui s’affaissaient. Le projet comportait aussi l’agrandissement d’une ouverture dans un mur porteur. Suite aux calculs d’un bureau d’étude technique, nous avons installé des renforts afin de reprendre les charges.

La démolition et le recloisonnement.

La rénovation de cet appartement sur Paris nécessitait de retirer les anciennes cloisons. Une fois le mobilier et les cloisons évacués nous avons tracé les futures implantations. Nous avons effectué cette action principalement pour la cuisine, la salle de bains et le dressing.

Les revêtements.

Le sol de l’appartement est revêtu d’un parquet neuf en chêne massif posé en point de Hongrie, y compris dans la cuisine.  Les salles de bains ont été ornées de revêtements haut de gamme en céramique, zellige et marbre blanc.

La platrerie.

L’appartement ayant été très largement remodelé, il a été nécessaire de recréer un certain nombre de rosaces et de moulures. Nous avons fait intervenir notre staffeur afin de faire des prises d’empreintes et de recréer des portions de corniches à l’identique.

 

Les acteurs de la rénovation de l’appartement Bourg l’Abbé

Square rénovation en collaboration avec l’agence d’architecture Mathieu Detourbay a accompagné son client dans son projet de réhabilitation d’appartement à Paris du début à la fin. Toute l’équipe de Square rénovation était mobilisée : le conducteur de travaux, le chef de chantier, les opérateurs, etc. Tous ont veillé à proposer des services de qualité et cela en respectant les délais. 

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation à Paris et que vous souhaitez obtenir des conseils, l’équipe de Square Rénovation est disponible pour répondre à vos questions. Pour cela, faites-nous parvenir votre projet de rénovation et faites la demande de devis gratuit !