Explorez les secrets de la rénovation d’appartements haussmanniens grâce à ce guide complet, conçu par Square Rénovation dont c’est la spécialité, pour mieux comprendre ce style architectural si emblématique et vous accompagner pas à pas dans la métamorphose de votre espace.
Sommaire
Square Rénovation est spécialisé dans la rénovation d’appartements Haussmanniens et plus généralement d’appartements parisiens anciens. Nous proposons des solutions appropriées à nos clients désireux d’en effectuer la rénovation. Chaque projet de rénovation est unique. Dès le départ, nous aidons nos clients à définir clairement leurs besoins. De la demande de devis jusqu’à la réalisation de la rénovation de votre appartement haussmannien, notre prestation inclut un accompagnement global et un interlocuteur exclusif qui vous accompagne dans chaque étape de votre projet.
Nous connaissons les problématiques liées aux immeubles haussmanniens. Notre expertise nous rend capables d’anticiper les démarches à entreprendre avant d’entamer chaque rénovation, de réaliser les travaux dans les règles de l’art, et de respecter les délais.
Avant d’évoquer en détail la rénovation d’un appartement haussmannien, intéressons-nous aux caractéristiques de ses immeubles emblématiques de l’architecture parisienne. Même s’il n’y a pas de définition officielle, on considère que les immeubles haussmanniens ont été principalement érigés entre 1853 et 1870 sous l’impulsion du préfet Haussmann. L’idée était de remplacer les maisons vétustes et les rues étroites par de grandes artères afin de reconstruire des milieux d’immeubles à l’architecture homogène : le “fameux style haussmannien”
Il est courant lors de la rénovation totale d’un appartement haussmannien de conserver les volumes existants, si son organisation actuelle convient : souvent double séjour, cuisine séparée, couloir desservant les chambres.
Il est également fréquent de rénover plus lourdement les lieux, avec une redistribution des pièces et l’optimisation de l’espace afin de faire correspondre l’appartement à un usage moderne. Et cela en respectant le charme de l’ancien.
Quelques exemples de redistribution de l’espace d’un appartement haussmannien : agrandir le salon en le fusionnant avec une pièce voisine, convertir la salle de bain en cuisine ou inversement, créer une cuisine ouverte sur le salon, créer une chambre ou un WC supplémentaire, supprimer l’entrée ou le couloir…
Ces changements structurels nécessitent de créer des ouvertures en supprimant des cloisons ou des murs porteurs, ce qui a de nombreux impacts sur les parquets, plafonds, moulures, passage des réseaux…
D’où l’importance de travailler avec des professionnels expérimentés comme nous le faisons chez Square Rénovation. Bureaux d’études techniques pour la faisabilité structurelle, architectes d’intérieur pour la fonctionnalité de l’agencement et la décoration.
Le parquet est une des caractéristiques majeures des appartements haussmanniens et à ce titre, il demande une attention particulière. Le parquet peut s’altérer au fil du temps, surtout si celui-ci n’a pas été entretenu de façon régulière.
En fonction de l’état du parquet, les travaux possibles peuvent être :
Le remplacement pur et simple du parquet si celui-ci est fortement endommagé. Dans ce cas, beaucoup de clients optent pour un parquet massif collé sur une chape, ce qui présente l’avantage d’isoler phoniquement, passer les réseaux et remplacer les radiateurs par un chauffage au sol.
Décoratives, élégantes, travaillées, les cheminées confèrent aux appartements haussmanniens un charme indéniable. Mais le gros désavantage est la place qu’elles occupent (elles débordent de quasiment 40 centimètres dans la pièce), surtout qu’à l’origine, il y avait une cheminée dans quasiment chaque pièce !
La cheminée du séjour sera systématiquement conservée pour le charme, mais les autres peuvent éventuellement être déposées et conservées ou revendues. Le conduit peut également être réutilisé pour faire passer une ventilation, une hotte ou les conduits d’une chaudière.
La rénovation d’un appartement haussmannien est le moyen d’améliorer les performances phonique et énergétique, mais au prix de certaines concessions sur les volumes et d’un impact financier conséquent sur le projet.
L’efficacité énergétique est un défi majeur dans la rénovation des appartements haussmanniens. Les grands volumes de ces appartements, les grandes fenêtres et les rues très passantes sont quelques-unes des caractéristiques à prendre en compte quand il s’agit d’améliorer l’isolation des appartements haussmanniens. Dans les points positifs, la pierre de taille a de bonnes qualités thermiques lorsqu’elle est suffisamment épaisse. Afin d’améliorer le confort thermique et sonore, et économiser sur les factures d’énergie, il existe deux solutions principales : le changement des fenêtres et l’isolation des murs.
Pour préserver l’esthétique des murs haussmanniens, on pourra procéder à une isolation par l’intérieur des murs donnant sur la rue et sur la cour. Plusieurs solutions techniques existent pour isoler les parois. Quelle que soit la solution, les principaux impacts sont la perte de surface au sol et la nécessité de décaler les moulures périphériques, les anciennes devant être recouvertes par l’épaisseur de l’isolant. Avant de vous lancer dans des travaux aussi importants, pensez bien à vérifier auprès de votre syndic si des travaux d’isolation par l’extérieur sont prévus. Cela vous permettra de ne pas vous engager dans des travaux inutiles.
Beaucoup d’appartements haussmanniens sont encore dotés de fenêtres à simple vitrage. Une part non négligeable des déperditions thermiques d’un appartement haussmannien provient des menuiseries. Avec le temps, les cadres n’isolent plus vraiment et laissent passer l’air. Installer des nouvelles fenêtres à double vitrage vous permettra à la fois de gagner en calme et de faire des économies d’énergies.
Dans les immeubles anciens, il est nécessaire de s’assurer d’installer des menuiseries d’aspect identique au reste de la copropriété pour ne pas dénaturer la façade originale de l’immeuble. S’agissant de fenêtres sur mesure en bois, cela ne pose aucun problème de reproduire les formes, les moulures, les petits bois, les couleurs… de sorte que la différence sera imperceptible de la rue.
À noter qu’il est fréquent de conserver les crémones anciennes, de les rénover et de les réinstaller sur les nouvelles fenêtres.
S’ils sont très vieux, il est nécessaire de procéder au remplacement des équipements de chauffage ou a minima à la mise en place d’un thermostat. Si les radiateurs sont placés sur des parois qui donnent sur l’extérieur, on peut envisager leur déplacement.
En fonction des modes de chauffage, des solutions existent pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d’énergie. Si vous avez un chauffage électrique, vous pouvez investir dans des radiateurs à chaleur douce. Si vous disposez d’un réseau hydraulique, vous pouvez investir dans une chaudière à condensation.
L’installation d’un système de ventilation est nécessaire dès lors que l’on procède à des travaux d’isolation des murs ou de menuiserie. Ceci parce que les travaux d’isolation vont venir modifier l’étanchéité et atténuer le renouvellement de l’air intérieur de votre logement. L’installation d’un système de ventilation performant (VMC) permettra d’optimiser le renouvellement de l’air ambiant et prévenir l’apparition des moisissures.
La rénovation de votre appartement haussmannien devra alors inclure dans les nouvelles fenêtres des entrées d’air.
Le coût de la rénovation d’un appartement haussmannien varie en fonction des travaux à envisager. Cela dépend de la superficie à rénover, de la complexité des travaux, de la gamme de prix des matériaux et équipements ainsi que de l’état des pièces concernées.
En matière de projets de rénovation globale d’appartements haussmanniens, il existe différents degrés de travaux : pour un même appartement, la demande des propriétaires peut aller d’une rénovation légère, à des travaux beaucoup plus lourds. La différence est notable en termes de budget : il faut compter entre 1000 euros pour les rénovations les plus légères, et 3000 euros du mètre carré pour les réhabilitations lourdes ou haut de gamme.
Exemple de prestations
Paris est une ville de plus d’un million d’habitants. C’est une ville sale, avec des rues étroites et insalubres. À cette époque, les Champs Elysées ne sont qu’un grand marécage, les immondices s’entassent au coin des rues, et l’éclairage public fait défaut ce qui favorise l’insécurité. En outre, la ville manque d’axes de transport Est-Ouest et Nord-Sud.
La Commission sur les embellissements de Paris est créée sous l’impulsion de Napoléon III, alors empereur des Français. Le projet est censé faciliter la circulation des hommes, des marchandises, de la police et de l’armée dans Paris ainsi que l’accès aux gares. Napoléon III souhaite la création de larges artères principales aboutissant aux gares.
Cette même année, le baron Eugène Haussmann est nommé préfet de la Seine. Il procède à l’annexion d’une douzaine de communes limitrophes. La ville gagne ainsi 350 000 habitants.
Entre 1853 et 1870 :
Haussmann lance des travaux d’envergure avec de nombreux experts et de financeurs. Haussmann fait procéder à la destruction de 25 000 maisons. Napoléon III impose certaines règles d’urbanisme : les immeubles ne doivent pas dépasser 6 étages, leur hauteur doit être égale à la rue, la construction doit être en pierre.
Construits les uns à côté des autres, les immeubles haussmanniens constituent ce qu’on appelle une “rue mur”. Paris s’organise maintenant autour de 5 gares :
Les gares donnent sur des avenues aérées, bordées d’immeubles haussmanniens.
Haussmann met en place un réseau d’égouts de plusieurs centaines de kilomètres ainsi qu’un réseau d’acheminement de l’eau. Durant cette période, plusieurs parcs et bois sont créés (Monceau, Montsouris, les Buttes-Chaumont ainsi que le bois de Boulogne et le bois de Vincennes).
Haussmann est destitué, quelques mois avant que Napoléon III soit aussi destitué. Il est sous le coup d’intenses critiques liées au coût abyssal du projet et de ses dérives spéculatives. De plus, l’augmentation constante des loyers dans le Paris rénové a pour conséquence de chasser les plus pauvres vers la périphérie.
En 17 ans, Haussmann aura bouleversé considérablement la morphologie de la capitale en construisant 64 kilomètres de voies, fait ériger 30 000 immeubles, fait planter 80 000 arbres et fait percer 600 kilomètres d’égouts.
L’année 1870 est marquée par une période insurrectionnelle, la Commune de Paris. La 3ème république est proclamée le 4 septembre 1870. C’est une période agitée où Paris est toujours dans un mouvement de construction initié par le préfet Haussmann.
À partir de 1880, le style haussmannien original évolue progressivement vers un style plus sobre. Seules les formes réellement utiles à la structure de l’immeuble sont conservées. Les frontons sont de moins en moins employés et les dais et consoles gagnent en discrétion.
À partir de 1884, les règles de construction haussmanniennes sont assouplies et autorisent davantage de créativité. Grâce à ces nouvelles règles, les architectes vont puiser leur inspiration dans différentes références comme le style grec, romain, gothique, Renaissance…
Le style haussmannien connaît un dernier sursaut qui se prolongera jusqu’à l’aube de la première guerre mondiale. Dès 1902, l’assouplissement du règlement d’urbanisme va autoriser encore plus de fantaisie dans la construction. Par exemple, des oriels (aussi appelés fenêtres en encorbellement ou bow-windows) viennent équiper les étages situés au-dessus de la corniche, des loggias apparaissent parfois entre deux oriels…
Au 21ème siècle, le style haussmannien conserve tout son prestige, du fait notamment de ses grands volumes et de la versatilité de sa structure qui permet d’y installer bureaux ou logements.
Les immeubles haussmanniens sont le reflet des aspirations d’une époque, d’une volonté de modernisation tout en respectant une certaine harmonie et une échelle humaine. L’architecture haussmannienne est également un rappel puissant de ce que peut être la vision à long terme en matière d’urbanisme.
Aujourd’hui, les immeubles haussmanniens représentent 60% des immeubles de la capitale.